INTERVENTIONS EXTÉRIEURES

painted-solid-concrete-wall-textured-backdrop_edited.jpg

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Le Centre LGBTI de Touraine intervient dans des collèges, lycées et université d’Indre-et-Loire afin de lutter contre les discriminations, et notamment contre celles concernant les identités de genre, orientations sexuelles et orientations romantiques.

A chacune de nos interventions, nous mettons en œuvre une trame sur mesure reposant sur les échanges de chacun-e. Afin de les faciliter, nous faisons appel à de nombreux outils comme des courts-métrages, des ateliers de mise en situation, des textes ouvrant des discussions sur les stéréotypes sexistes et d'autres outils encore.

 

Nous nous adaptons au groupe (niveau, âge...) mais aussi aux demandes s'il y a un souhait de parler de sujets spécifiques !

Agir en milieu scolaire est indispensable pour lutter contre les discriminations. Aujourd’hui, le taux de suicide des jeunes LGBTI est 5 fois plus élevé (rapport de l’Institut national de Veille Sanitaire) que le reste de la population, ce qui est une conséquence des discriminations subies. C'est aussi lutter et prévenir le harcèlement scolaire !

 

Le Centre LGBTI de Touraine est titulaire de :

- l'agrément des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, attribué par l'Académie Orléans-Tours de l'Education Nationale.

- l’agrément « Jeunesse et éducation populaire » attribué par la Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport.

244680482_4658638317491299_6416432761623539254_n.jpg
IMG_20220519_135552.jpg

Vous êtes intéressé-e-s pour nous faire intervenir au sein de votre établissement ou vous souhaitez de plus amples informations sur nos trames ? 

 

Envoyez nous un mail à 

priscilla.jallan@centrelgbt-touraine.org

FORMATION DES PROFESSIONNEL·LE·S

Suite à une forte demande des professionnel·le·s, le Centre LGBTI de Touraine lance en 2019, des temps de formation sur la thématiques des personnes LGBTI+. Cette formation est principalement à destination des professionnel·le·s du secteur social et/ou médico-social, mais elle est peut être adaptée à tous les secteurs.

Les bénévoles sensibiliseront les participant·e·s aux thématiques LGBTI+, exposeront les problématiques rencontrées par ces personnes, ainsi que les ressources mobilisables par les professionel·le·s.

Nous avons déjà eu la joie d'intervenir auprès de la faculté de médecine, au sein de services hospitaliers ou encore auprès de personnels éducatifs sur Bourges !