top of page

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Retour sur la sensibilisation autour des discriminations liées au Don du Sang

L'Établissement français du sang (EFS) refuse toujours les dons de sang, de plaquettes et de plasma des homosexuels et des transexuels, alors même qu'une pénurie le frappe. Les hommes ayant eu un rapport avec un autre homme sont en effet considérés comme une population à risque à cause de pratiques sexuelles dont elles n'ont pas le monopole.

En effet, l’Institut National de Veille Sanitaire estime que 10 à 18% des homosexuels seraient atteints du virus du sida. Ce qui exclut de fait entre 82 à 90% de donneurs homosexuels sains. Ces études sont par ailleurs contestées car non représentatives.

Pourquoi un homosexuel monogame ou un transexuel ayant des rapports protégés serait-il plus susceptible d'avoir le VIH qu'un hétérosexuel infidèle prenant des risques ?

Au nom du "principe de précaution" cette discrimination s'applique, que les homosexuels aient eu ou non, des "conduites à risque". Donner son sang est un acte citoyen qui engage la responsabilité de chacun. Écarter systématiquement les homosexuels revient à considérer qu'ils seraient moins citoyens et moins responsables que les hétérosexuels.

Nous demandons à ce que la condition de "groupe à risque" soit remplacée par la condition de "conduites à risque". L'avocat général de la Cour de justice européenne a justement qualifiée de discriminatoire la règlementation française concernant le refus du don de sang des homosexuels (17 juillet 2014).

Le Centre LGBT a sensibilisé le public sur cette question pendant une semaine. Pour avoir plus d'informations c'est ici :

Pour télécharger l'affiche.

Pour télécharger le flyer.

Catégories 

bottom of page