18 juin 2016 : 11ème Marche des fiertés de Tours

Dès à présent, une trentaine de bénévoles prépare une semaine d'activités et de découverte des thématiques LGBT à l'occasion de la Marche des fiertés de Tours. Cette 11ème édition se tiendra le samedi 18 juin 2016. Au programme : cinéma, exposition, conférence/débat, concerts...

 

 

 

En chiffres, la Marche des fiertés représente :

  • Une vingtaine d'associations réunies dans le village associatif

  • 8 à 10 chars sur place

  • Plus de 80 bénévoles mobilisés le jour du défilé

  • 2500 à 3000 personnes provenant du Centre-Val de Loire et des régions avoisinantes

Pourquoi une marche ? 

 

Tant que les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi.e.s, transgenres) seront oppressées au Maroc, tant que les personnes LGBT seront muselées en Russie, tant que 77 pays dans le monde puniront encore de différentes peines et châtiments la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, tant que le rejet de l’autre fera des ravages y compris au sein de nos sociétés occidentales… bref, tant qu’il ne sera pas possible pour toutes et tous, partout dans le monde, de marcher dignement, alors nous marcherons. Par fraternité, par solidarité. Par espoir.

 

Dans la lignée des émeutes de Stonewall en 1969 et d’un certain esprit de résistance et de fierté, nous travaillons tout au long de l’année pour que, au plus près de chez vous, cet évènement, ce jour de liberté, à la fois profondément militant mais aussi festif, puisse avoir lieu.

 

"Nous marchons partout, pour celles et ceux qui ne le peuvent pas."

 

Notre association organisatrice de la Marches des fiertés de Tours fédère, innove, est dynamique, a le sens du contact et a la capacité à s’adapter aux réalités locales vécues par les LGBT. Elles n’a pas peur de revendiquer, d’interpeller, d’oser.

 

En France, les Marches des fiertés n’ont jamais été aussi dynamiques. Elles atteignent aujourd’hui le nombre de 23 et se déroulent tout au long des mois de mai, de juin et de juillet. Elles se déroulent à la fois dans les capitales de région, où elles ont pris une grande ampleur et où elles drainent des milliers de marcheurs/euses. Elles font partie intégrante de l’agenda de la vie citoyenne locale. Elles se développent également, et c’est un fait nouveau que nous sommes heureux/ses d’observer, dans des villes de tailles moyennes, voire dans des petites villes où des associations, aux moyens parfois modestes, réussissent par la force de leur volonté et par leur capacité remarquable à faire converger les causes, à créer du lien au-delà même de la communauté LGBT et à rendre possible cet événement. On doit pouvoir vivre pleinement ce que l’on est et pouvoir le dire, quel que soit le territoire où l’on vit, et plus seulement à Paris où dans la grande ville très loin.

 

La Marche des fiertés de Tours constitue le moment privilégié où nous, militant.e.s, pouvons faire passer nos revendications auprès du grand public et des médias, et surtout peser auprès des décideurs pour les faire avancer.

 

 

 

Pour le Centre LGBT de Touraine

ACHARD Mickael

07 82 07 00 08

www.centrelgbt-touraine.org

 

Please reload

1/2

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Please reload

Catégories 

© 2017 | Tous droits réservés | Centre LGBTI de Touraine

          5bis, Rue du Docteur Denoyelle 37000 TOURS    

                    contact@centrelgbt-touraine.org                                       Retrouvez-nous sur :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Icône Instagram