Exposition sur la déportation homosexuelle

 

« Une exposition et du cinéma sur la déportation homosexuelle pour célébrer l’intégration du Centre LGBT de Touraine aux commémorations »

 

Résumé :

 

  • Après 8 années d’un refus assourdissant, le Centre LGBT de Touraine est officiellement intégré aux commémorations de la déportation (Journée nationale des victimes et des héros de la déportation). Afin de rendre hommage aux déportés homosexuels en France et en Europe dont on ne reconnait que depuis 2005 l’existence, le Centre LGBT de Touraine, en partenariat avec la Ville de Tours, organise une exposition à la Bibliothèque centrale du mardi 29 mars au samedi 16 avril intitulée « La déportation homosexuelle »,.

 

Exposition « La déportation homosexuelle »

Du Mardi 29 mars au dimanche 16 avril

Vernissage

Mercredi 30 mars à 18h30

Bibliothèque centrale

2 bis rue André Malraux à Tours

 

  • Afin d’informer et de sensibiliser le public sur la déportation homosexuelle et sur notre devoir de mémoire, le Centre LGBT de Touraine, dans le cadre du Festival Désir Désirs et en partenariat avec les Cinémas Studio, organise une diffusion du documentaire « Paragraphe 175 » de Rob Epstein et Jeffrey Friedman après les commémorations officielles de la déportation. Cet événement aura lieu le dimanche 24 avril à 14h15 en présence du Mémorial de la Déportation Homosexuelle.

 

Diffusion de « Paragraphe 175 » dans le cadre du Festival Désir Désirs

Dimanche 24 avril 2016 à 14h15

Cinémas Studio

2 rue des Ursulines à Tours

 

 

 

 

Exposition :

 

A l'occasion de cet événement et afin d'informer et de sensibiliser le public tourangeau (et au-delà) sur la déportation et notre devoir de mémoire, l’association organise en partenariat avec la Ville de Tours une exposition à la bibliothèque centrale du mardi 29 mars au samedi 16 avril. Cette exposition du Mémorial de la Déportation Homosexuelle se compose de 12 panneaux relatant la mémoire de la déportation pour motif d'homosexualité durant la seconde guerre mondiale. Une exposition qui se veut pédagogique et qui adopte un champ large de lecture. Pour plus d’informations :

 

http://deportation-homosexuelle.blogspot.fr/2014/02/exposition.html


 

Contenu de l'exposition

  1. Les années folles en Allemagne

  2. Les mouvements d’émancipation homosexuels

  3. Les nazis à Berlin

  4. Le paragraphe 175

  5. Le discours homophobe nazi

  6. Les lesbiennes sous le IIIe Reich

  7. Les Triangles roses

  8. Les expériences médicales

  9. Les homosexuels français sous l'occupation

  10. La déportation homosexuelle oubliée

  11. Pierre Seel

  12. Transmettre aujourd'hui

 

Cinéma :

 

Dans le cadre du Festival Désir Désirs et en partenariat avec les Cinémas Studio, le Centre LGBT de Touraine organise une diffusion du documentaire « Paragraphe 175 » de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, après les commémorations officielles de la déportation. Cet événement aura lieu le dimanche 24 avril 2016 à 14h15 en présence du Mémorial de la Déportation Homosexuelle.

 

 

 

Synopsis : Les homosexuels ont été comme tant d'autres les victimes du régime hitlérien. Ils étaient persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison "les actes contre nature" entre hommes. Paragraphe 175 donne la parole à des survivants qui nous racontent leur expérience personnelle et les conséquences durables de ce chapitre caché de l'histoire du IIIème Reich.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de Presse à télécharger

Contact : Mickael Achard

contact@centrlgbt-touraine.org

07 82 07 00 08

 

 

Please reload

1/2

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Please reload

Catégories 

© 2017 | Tous droits réservés | Centre LGBTI de Touraine

          5bis, Rue du Docteur Denoyelle 37000 TOURS    

                    contact@centrelgbt-touraine.org                                       Retrouvez-nous sur :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Icône Instagram