Mobilisation pour les droits des femmes : 8 mars

En France, en 2015, les femmes touchent 27% de salaire en moins que les hommes, 1 sur 3 travaille à temps partiel, elles sont majoritaires dans les métiers les moins bien rémunérés, aucune femme n'est à la tête d'une entreprise du CAC 40, elles touchent 40% de retraite en moins et 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel en entreprise.


Le 3 novembre 2015, la toute nouvelle ministre du travail, Myriam El Khomri a fait part de son engagement pour l’égalité salariale en un tweet :« A travail égal, salaire égal ! Depuis hier, c'est comme si les femmes européennes ne percevaient plus aucun salaire jusqu'au 31/12 »
De plus, comme la Ministre l'a fait remarquer, les femmes gagnent encore aujourd’hui 27% de moins que les hommes. Un chiffre qui va probablement augmenter dans les années à venir si une action forte de sa part n’est pas menée.


Nous encourageons donc la Ministre du travail a agir pour l’égalité professionnelle plutôt que sur le projet de loi dit « travail » puisqu’elle en a la compétence. Elle peut d’ailleurs aller plus loin et inscrire son mandat dans celui de l’égalité FH en proposant une loi ambitieuse sur l’égalité professionnelle et en publiant la liste des entreprises sanctionnée pour non-respect de l’égalité professionnelle (une liste injustement gardée secrète).

 

 

 


Dans le cadre du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, Osez le féminisme ! 37 et le Centre LGBT de Touraine vous invitent donc à deux actions sur le thème de l'égalité professionnelle :


– le mardi 8 mars 2016 de 17h à 19h : rue nationale à Tours, venez tourner la roue de l'infortune pour connaître les sorts réservées aux femmes dans le monde du travail.

 

 

 

 


– le jeudi 10 mars 2016 à 19h, au foyer des jeunes travailleurs de Tours, venez visionner et débattre du film D'égal à égales. Un pot de l'égalité sera proposé à l'issue du débat.

Please reload

1/2

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Please reload

Catégories 

© 2017 | Tous droits réservés | Centre LGBTI de Touraine

          5bis, Rue du Docteur Denoyelle 37000 TOURS    

                    contact@centrelgbt-touraine.org                                       Retrouvez-nous sur :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Icône Instagram