Emploi : Le Centre LGBT de Touraine recrute un salarié
L'association recrute son premier salarié en emploi d'avenir (CDD 3 ans). Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à contact@centrelgbt-touraine.org
Coordination
Information et sensibilisation du public/ Accompagnement de personnes isolées
Poste en emploi d’avenir – 1er octobre 2016 – CCD 3 ans
Présentation de la structure
Le Centre LGBT de Touraine est une association qui a été créée en novembre 2005. L'objectif était alors d’organiser la première Marche des fiertés de la région. L’association s’est très vite développée et met aujourd’hui en place des actions de lutte contre les LGBTphobies et de prévention ainsi que des moments de convivialité. En 2016, l'association réunit une centaine d'adhérents autour d'un conseil d'administration composé de 12 personnalités.
Le Centre LGBT de Touraine travaille autour de 3 principaux objectifs :
• Objectif social : afin de lutter contre les situations d'isolement, l'association a mis en place des permanences d'accueil et d'écoute deux fois par semaine. Des bénévoles formés reçoivent et écoutent toute personne en questionnement ou souhaitant échanger autour des questions LGBT. Sur demande, un suivi individualisé peut être mis en place. En 2015, l'association a reçu 817 visites. Depuis 2016, l'association prévient également l'isolement par l'inclusion culturelle et l'expression.
• Objectif santé et éducation : appuyé par l'Agence Régionale de Santé, le Centre LGBT de Touraine intervient afin d'informer et de sensibiliser le grand public aux questions de santé (prévention du suicide, infections sexuellement transmissibles...). L’association intervient dans les collèges et lycées, sur l'espace public ou sur des lieux de rencontres et organise chaque année leSidaction4.
• Objectif militant : afin de lutter contre les discriminations et faire progresser l'égalité des droits, l'association milite auprès des pouvoirs publics sur différentes thématiques comme sur l'exclusion des homosexuels du don du sang ou la reconnaissance de la déportation pour motif d'homosexualité.
Missions :
Animation de temps de lutte contre les discriminations en milieu scolaire et pour le grand public.
Recherche d’établissement pour des interventions de lutte contre l’homophobie.
Animation du Groupe de travail « Actions extérieures » en lien avec le référent
Aide à la recherche de nouveaux bénévoles et mobilisation des bénévoles actuels
Intervention en collèges et lycées
Développement et adaptation des IMS pour faire face aux nouveaux besoins
Information et sensibilisation du grand public aux lgbtphobies (stands d’informations dans les festivals, événements associatifs et/ou citoyens, lieux de rencontres LGBT…)
Animation de groupe et entretiens individuels lors des permanences d’accueil et d’écoute.
Participation au Groupe de travail des Permanences d’Accueil et d’Ecoute (PAE).
Participation aux deux PAE hebdomadaires.
Animation de groupes de parole et réalisation d’entretiens individuels
Administration et animation du local
Gestion administrative et du planning du Centre.
Gestion de la bibliothèque.
Aide à la recherche et information du public.
Aide à la rédaction des demandes de subvention et soutien au développement des ressources financières
Participation à la communication externe et interne
Contribution quotidienne quantà l’amélioration des outils et au développement de l’association
Profil :
Etre motivé, disponible et polyvalent
Avoir de l’intérêt et/ou des connaissances dans le champ social et dans l’animation
Savoir travailler en autonomie
Etre force de proposition et prendre des initiatives
Qualités de discrétion et de réserve
Exerce ses fonctions à temps plein (100%), à 35h00 hebdomadaires dans le cadre d’un emploi d’avenir. Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24438
Poste à pourvoir le 1er octobre 2016 – CDD 3 ans
Remarques :
La/le salariéE sera également amenéE à participer à des temps de réunion avec les membres du Bureau ou du Conseil d’Administration voire à d’autres Groupes de travail créés ponctuellement en fonction de l’actualité de l’association et des décisions prises par ses éluEs.
Les coprésidents désigneront un tuteur chargé du suivi. Des temps réguliers seront organisés afin d’assurer le suivi de son travail. Les coprésidents sont les responsables hiérarchiques du salariéE.
Cette fonction nécessite une adaptation constante face aux publics, aux événements organisés par l’association ainsi qu’aux horaires. Des moments de fortes affluences et des périodes plus calmes ponctuent les activités. Une grande rigueur, de l’autonomie et des prises d’initiative sont indispensables.
