Nouveau projet : Des permanences délocalisées au BIJ

« Affluence record en 2015 (+37%) - le Centre LGBT propose désormais des permanences au BIJ 37 »

 

Le Centre LGBT de Touraine propose d’accueillir le public lors de 3 permanences d’accueil et d’écoute dans les locaux du BIJ 37 le 1 er mercredi de février, mars et avril.

 

Une année 2015 record :

 

Le Centre LGBT de Touraine connait depuis ces 3 dernières années une hausse importante de la fréquentation de ses permanences d’accueil et d’écoute.

 

L’association a reçu 600 visites en 2014. En 2015, il y a eu 817 visites, soit une nouvelle hausse de 37% de la fréquentation, un record d’affluence.  

 

Ayant lieu 2 fois par semaine (mercredi de 17h à 19h30 et le samedi de 14h à 16h30), elles sont gérées par deux bénévoles qui proposent un accueil de groupe et un suivi individualisé pour des personnes isolées, des personnes ayant subies des discriminations ou bien se questionnant sur leur identité de genre et/ou leur orientation sexuelle.

 

Le Centre LGBT de Touraine se félicite que l’association soit désormais reconnue comme un espace ouvert à tous, de respect et d’écoute. Pourtant, l’association est inquiète des conditions d’accueil compte tenu de l’augmentation constante de la fréquentation et de la superficie du local.

 

Un partenariat avec le BIJ 37 :

 

Déjà partenaires, le Centre LGBT de Touraine et le Bureau d’Information Jeunesse lance un projet de Permanence d’Accueil et d’écoute dans les locaux du BIJ 37.

 

Cette délocalisation des permanences du Centre LGBT se tiendra les premiers mercredi des mois de février, mars et avril 2016 :

 

Permanences d’Accueil et d’Ecoute :

mercredi 3 février

mercredi 2 mars

mercredi 6 avril

De 16h à 18h

 

Au Bureau Information Jeunesse

57 Avenue de Grammont,

37000 Tours

 

Objectifs :

 

L’objectif de cette délocalisation est double. Elle permettra aux usagers des Permanences du Centre LGBT de découvrir un espace d’information. Par ailleurs, le Centre LGBT pourra apporter un accueil et une écoute aux jeunes fréquentant le BIJ ainsi qu’aux jeunes n'allant pas spontanément au local du Centre LGBT.

 

En effet, dès la fin des années 1970, des études nord-américaines ont mis en évidence un risque suicidaire plus élevé parmi les homosexuels, ce risque pouvant être multiplié jusqu’à 13 fois par rapport aux hétérosexuels. En France, alors que le suicide est reconnu comme un problème de santé majeur, les études ont montré que le taux de suicide des jeunes homosexuels est 5 fois plus élevé (rapport de l’Institut national de Veille Sanitaire) que le reste de la population.

 

Le Centre LGBT de Touraine souhaite donc multiplier les lieux de rencontre, afin de favoriser les échanges et prévenir les risques liés au suicide.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

1/2

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Please reload

Catégories 

© 2017 | Tous droits réservés | Centre LGBTI de Touraine

          5bis, Rue du Docteur Denoyelle 37000 TOURS    

                    contact@centrelgbt-touraine.org                                       Retrouvez-nous sur :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Icône Instagram