Des avancées majeures en 2016. Quelles perspectives en 2017 ?
Des avancées majeures en 2016
En 2016, le Centre LGBT de Touraine a connu des avancées majeures qui résultent du travail quotidien de dizaines de bénévoles :
Mars : Reconnaissance d'intérêt général
Avril : 1ère participation aux commémorations de la déportation
Mai : Prix National Randstad des internautes contre l'homophobie
Septembre : Accueil du 1er salarié de l'association
Novembre : les bénévoles réalisent leur 1er don de plasma
Autre fait marquant, l'association a reçu plus de 1000 visites lors de ses permanences d'accueil et d'écoute (1070 visites). Ce record est un témoin de la reconnaissance du travail d'écoute auprès des publics mené par le Centre LGBT de Touraine. Plus inquiétant, ce chiffres reflète également l'isolement des personnes LGBT. En l'espace de 5 années, l'association est passée de 70 visites à 1070 visites.
A l'échelon national, la situation des personnes LGBT a également évolué avec notamment :
l'ouverture symbolique du don du sang pour les homosexuels
la démédicalisation du changement d'Etat civil pour les personnes transgenres
Cependant, les violences contre les personnes LGBT ou supposées LGBT demeurent élevées. SOS homophobie a dénombré 3018 témoignages rapportant des violences lgbtphobes. Quant à l'instrumentalisation de la récente campagne de prévention du VIH par certains maires réactionnaires, elle témoigne de cette violence à l'encontre des LGBT et de l'objectif d'invisibilisation de l'homosexualité porté par certain. Il en est de même de la suppression des subventions aux Festivals LGBT dans les régions présidées par la droite réactionnaire. Cette violence symbolique, politique, idéologique et/ou physique s'exprime en France comme à l'étranger. Les attentats homophobes d'Orlando ont été un choc, tout comme le meurtre de la militante transgenre Hande Kader, ou l'arrestation de deux mineures supposées homosexuelles au Maroc.
Quelles perspectives en 2017 ? Entre espoir et inquiétudes.
Le Centre LGBT de Touraine va amplifier son travail de prévention du suicide et de lutte contre l'homophobie en organisant :
Février : réunion d'information sur les interventions en milieu soclaire
Mars : accueil de la sociologue Irène Théry aux cinémas Studio
Mai : Journée mondiale de lutte contre l'homophobie
Juin : 1ère exposition française de l'artiste vénézuelien Daniel Arzola
Juin : 12ème Marche des fiertés
Au niveau national, 2017 verra (enfin !) la réalisation d'un plan national contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT et l'arrivée (enfin !) d'un correspondant chargé de la lutte contre la haine LGBT en Indre et Loire. Le Centre LGBT de Touraine espère être accompagné et appuyé par les pouvoirs publics comme il se doit. Cette avancée fait naitre beaucoup d'espoir au sein de l'association. A contrario, les récentes prises de position du candidat de la droite aux élections présidentielles fait craindre un projet présidentiel homophobe et discriminatoire jamais vu.
