12 édition de la Marche des fiertés de Tours : le programme.

Mot d'ordre: "LGBT du monde, face à la répression, marchons ! "

 

Les récents attentats terroristes nous ont montré à quel point notre modèle libéral et démocratique pouvait être fragile. Un ensemble de conservateurs, réactionnaires, et fondamentalistes s'est réveillé sur tous les continents et à des degrés divers : Pologne, Russie, Angola, Arabie-Saoudite, Cameroun, Etats-Unis, France..

 

La longue liste des victimes de l'homophobie et de la transphobie à travers le monde ne cesse de s'allonger. En 2017, plus de 70 pays pénalisent les personnes LGBT, dont 10 pays qui condamnent l'homosexualité par la peine de mort. Certains d'entre eux n'appliquent pas systématiquement ces lois lgbtphobes, cependant, elles installent un climat de haine et une légitimation de la violence et des discriminations à l'encontre des personnes LGBT.

 

Cette haine de l'altérité n'est pas récente. Elle n'est pas non plus soudaine. C’est pourquoi le Centre LGBT de Touraine organise la 12ème édition de la Marche des fiertés de Tours le samedi 17 juin 2017 à partir de 15h sur l’esplanade du Château de Tours (défilé à 17h) avec pour mot d’ordre : « LGBT du monde, face à la répression, marchons ! ».

 

Une programmation culturelle accompagnera cet événement du 13 au 30 juin.

 

Evénement : 12ème édition de la Marche des fiertés de Tours

Date : Samedi 17 juin 2017 (défilé à 17h)

Lieu : Esplanade du Château de Tours

Mot d’ordre : « LGBT du monde, face à la répression, marchons ! »

 

 

Programme :

 

 

●      1ère Exposition française : “Je ne suis pas une blague” de Daniel Arzola

Vernissage en présence de Daniel Arzola

Date : Jeudi 15 juin 2017 – 18h30

Lieu : Jardin botanique - 35 Boulevard Tonnellé - Tours

Entrée gratuite

Exposition du 15 au 23 juin

 

●      Conférence  Les droits LGBTI dans le monde, état des lieux et perspectives

Date : Mardi 13 juin 2017 – 20h30

Lieu : La Patio – Association Courteline - 13 rue de la Madeleine - Tours

Entrée gratuite

Intervenants :

- Ludovic-Mohamed Zahed, Imam ouvertement homosexuel, docteur en sciences humaines et sociales. Il est à l'origine de la première mosquée inclusive de France afin d'accueillir les communautés LGBT musulmanes.

-   Amnesty International, commission OSIG (Orientation Sexuelle et Identité de Genre)

-   ILGA Europe (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association)

 

Nous tenterons de comprendre dans quelle mesure les orientations sexuelles et identités de genre peuvent être, selon les régions du monde, soit tolérées (jusqu’à tendre vers l’égalité de traitement et de droits) soit au contraire criminalisées et punies. 

Au-delà de cet état des lieux des droits LGBTI, il s’agira également d’en mesurer les avancées et/ou les reflux : la globalisation s’accompagne-t-elle d’une avancée générale vers davantage de tolérance ? Nourrit-elle aussi des mouvements conservateurs freinant cette avancée ? Quelles conditions et quelles actions collectives influent sur les rapports entre ces deux tendances opposées ?

 

●      Cinéma Pride de Matthew Warchus, 2014

Synopsis : Eté 1984, alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs (UNM) vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais UNM semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas et après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Lieu : Salle Thélème, Faculté des Tanneurs

Date : 30 Juin à 21h

Tarif unique : 3 euros

 

Please reload

1/2

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Please reload

Catégories 

© 2017 | Tous droits réservés | Centre LGBTI de Touraine

          5bis, Rue du Docteur Denoyelle 37000 TOURS    

                    contact@centrelgbt-touraine.org                                       Retrouvez-nous sur :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Icône Instagram