"Point Cardinal" de Léonor de Récondo : critique du livre et rencontre avec l'autrice

Critique : Point Cardinal de Léonor de Récondo, paru le 24 août 2017, édition Sabine Wespieser

 

"L'histoire commence quand Mathilda/Laurent se démaquille et se change, avant de rejoindre sa famille dans une ville de province quelconque. Femme, elle le sait depuis son enfance, mais se ment à elle-même et aux autres, tout en menant une vie très ordinaire.

C'est lors d'un week-end où sa petite famille est absente, que Laurent se le révèle à elle-même en laissant un détail que découvrira très vite sa femme. C'est ensuite que sa femme vit, de façon violente et d'une discussion orageuse, qu'elle est une femme malgré 20 ans de vie commune. La suite est une accélération qui touche aussi bien la famille, le voisinage et le milieu professionnel. La consultation d'un psychologue/gourou l'empêche d'accélérer sa transition de manière irréversible. Les deux enfants réagissent différemment. Le garçon refuse et part en pension, alors que la fille l'accepte par un exposé en classe et un article dans le journal du collège. Ses collègues de travail sont surpris et désorientés, mais face à sa détermination, l'acceptent.

A la fin, Laurent devenue Lauren se réconcilie avec Solange, sa femme, et entame sa dernière ligne droite pour devenir ce qu'elle est depuis toujours, une femme.

 

Dans ce roman, Léonor de Récondo aborde avec finesse et retenue ce thème du changement de genre dans notre société et de ses conséquences. Sans sensationnalisme et misérabilisme, l'auteure décrit toutes les étapes parcourues et le cheminement intérieur, remontant jusqu'à l'enfance de l'héroïne. A la fin, Lauren semble apaisée, réconciliée mais surtout en accord avec son "point cardinal" qui est d'assumer d'être soi-même, d'être une femme comme moi."

 

Sophie Laurence Françoise D.

 

 

 

 

 

 

Conte-rendu de la conférence de Léonor de Récondo, le 30 octobre 2017, à la Boîte à Livres de Tours, sur le livre Point Cardinal

 

"Le lundi 30 octobre, j'ai assisté à la conférence donnée par l'auteure à la Boîte à Livres sur son dernier livre. L'affluence fut importante et l'attention, intense. L'auteure a commencé par un rapide résumé, avant d'aborder plusieurs sujets. Elle a expliqué pourquoi elle a abordé le sujet de la transidentité, et le temps qu'elle a mis pour l'écriture du livre. Elle n'a pas hésité à lire, à haute voix, différents passages et expliquer le développement de l'histoire, comme les réactions de l'entourage de l'héroïne et de ses enfants.

Après une longue et brillante conversation avec l'intervenante, plusieurs personnes de l'assistance n'hésitèrent pas à lui poser des questions ou faire certaines remarques. Une lectrice fit la remarque que la thématique du genre était d'actualité, notamment au cinéma avec des films comme Lola Pater avec Fanny Ardent, sorti en août.

Enfin, certains étudiants étaient présents car la livre était en compétition pour le Prix des Etudiants, décerné en décembre. A la fin de la conférence et sous les applaudissements nourris de l'auditoire, Léonor de Récondo fit une séance de dédicaces, qui toucha profondément l'auteure de cet article içi présente."

 

Sophie Laurence Françoise D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

1/2

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Please reload

Catégories 

© 2017 | Tous droits réservés | Centre LGBTI de Touraine

          5bis, Rue du Docteur Denoyelle 37000 TOURS    

                    contact@centrelgbt-touraine.org                                       Retrouvez-nous sur :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Icône Instagram