Hausse de 22% de la fréquentation des permanences d’accueil et d’écoute en 2018 : 1653 visites

 

Communiqué de presse

Hausse de 22% de la fréquentation des permanences d’accueil et d’écoute en 2018 : 1653 visites

 

En 2018, Le Centre LGBT de Touraine a réalisé : 89 Permanences d’Accueil et d’Ecoute (P.A.E.) à Tours ; 4 PAE à Blois ; 9 permanences d’accueil anglophone pour personnes en demande d’asile ; a soutenu l’organisation de 10 permanences non-mixte animées par le Collectif Trans Posé·e·s.

 

Le nombre de permanences et leur diversité ont pris un essor croissant ces dernières années et marque la volonté du Centre LGBT de Touraine d’adapter et rendre plus accessible son dispositif d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

L’ensemble de ces actions ont touchés environ 190 bénéficiaires différent-e-s dont 89 nouvelles personnes accueillies et soutenues en 2018.


Pour une sixième année consécutive, les permanences ont vu leur fréquentation augmenter de 22 %. Une fréquentation par permanence qui se révèle toujours en hausse et qui passe de 11 participant-e-s par PAE en moyenne en 2016 à 18 participant-e-s en 2018, allant jusqu’à 35 participant-e-s pour les plus fréquentées.

 

 

 

Depuis le processus engagé en 2016 par l’association autour d’une démarche-qualité, l’équipe a pu redéfinir les objectifs et l’organisation des PAE et des actions. Des actions dont l’objectif général est de : « Contribuer à un mieux-être du public LGBTIQ+ par l’accueil, l’écoute, l’accompagnement des personnes et par la promotion de la santé sexuelle et psychique ». Pour les réaliser, les moyens humains sont essentiels mais également les moyens matériels et financiers. En 2018, nous avons pu poursuivre notre travail grâce à la subvention de 5 000 € attribuée par l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire.

 

Les nouveaux projets pour 2019 :

  •   Pérenniser l’Emploi au Centre LGBT de Touraine, et renforcer le Volontariat et l’accueil de Stagiaires, essentiels au développement des PAE et des Actions Sanitaires et Sociales. 

  •   Renforcer l’animation collective des Permanences avec le développement des formations en Animation et la création d’un Calendrier proposant des PAE thématiques tout au long de l’année : Artistiques, Culturelles, Santé, Société.

  •   Peaufiner la qualité des formations : « Sensibilisation aux problématiques médico-sociales rencontrées par les personnes LGBTIQ+ »,

  •   Nous impliquer dans les milieux les moins accessibles et notamment ruraux par l’inscription du Centre LGBT de Touraine auprès des Contrat locaux de Santé de l’Indre-et-Loire. 

  •   Davantage communiquer auprès des publics avec la réalisation d’un spot présentant les permanences d’accueil et d’écoute.

 

Please reload

1/2

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Please reload

Catégories 

© 2017 | Tous droits réservés | Centre LGBTI de Touraine

          5bis, Rue du Docteur Denoyelle 37000 TOURS    

                    contact@centrelgbt-touraine.org                                       Retrouvez-nous sur :

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Icône Instagram