top of page

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ 

Changement de nom : Centre LGBTI de Touraine


Samedi 16 mars, à l’occasion de l’Assemblée générale, les adhérent-e-s du Centre LGBT de Touraine ont validé le changement de nom de l’association devenant ainsi le Centre Lesbien, Gay, Bi, Transgenre et Intersexe de Touraine (Centre LGBTI de Touraine).


Par ce vote à l’unanimité, les adhérent-e-s ont souhaité donner de la visibilité aux personnes intersexes et rappeler qu’en 2019 elles subissent toujours des mutilations validées par l’Etat français. Ces actes constituent des violations des droits humains et ont été condamnés à plusieurs reprises par l’ONU en 2016 (Comité des droits de l’enfant, Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, et Comité contre la torture).


Une personne désignée comme intersexe est une personne dont certaines caractéristiques sexuelles varient par rapport aux normes retenues pour les catégories « masculin » ou « féminin » de l’anatomie sexuelle ou reproductive. Les variations intersexes sont des variations saines du vivant, et dans leur immense majorité sans danger pour la vie de l’enfant. Elles ne devraient pas conduire à de la stigmatisation et à de la médicalisation inutile et néfaste. A l’instar de l’homosexualité, l’intersexuation n’a pas à être soignée : c’est à la société d’accepter sa propre diversité.


C'est pourquoi, le Centre LGBTI de Touraine demande l’arrêt des interventions chirurgicales et traitements hormonaux pratiqués sur des enfants intersexes sans leur consentement.


Catégories 

bottom of page