LGBTQI+ - DEFINITIONS

Définitions générales 

LGBTQI+ : Acronyme désignant les personnes étant concernées par les orientations sexuelles et/ou identités de genre minoritaires.

Il signifie : Lesbien, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe et le "+" pour suggérer la diversité d'orientation sexuelle et d'identité de genre minoritaires existantes. 

 

Auto-détermination : Chacun-e est expert-e de son corps et ses ressentis. Ainsi, seule soi-même peut se définir dans son orientation sexuelle, affective ou encore son identité de genre. 

Chacune des définitions données ici sont donc indicatives !

Orientation sexuelle : Désigne l'attirance sexuelle envers un genre ou plusieurs. 

Orientation affective : Désigne l'attirance affective envers un genre ou plusieurs. 

Identité de genre : Partie de notre identité sociale reposant sur le sentiment d'appartenance à un genre, plusieurs ou aucun. 

Expression de genre : Manière dont une personne exprime son genre. Cela pourra passer par son apparence (vêtements, maquillages...), ses comportements ou d'autres expressions sociales. 

Coming-out : Fait d'annoncer son orientation sexuelle et/ou son identité de genre minoritaire. Celui-ci peut être fait plusieurs fois dans sa vie (aux ami-e-s, aux proches, au travail...) 

Outing : Fait de révéler l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'autrui sans son consentement. C'est une forme de violence pouvant mettre en danger la personne concernée.  

Questionnement : Désigne pour une personne le fait de se questionner à propos de son identité de genre et/ou son orientation sexuelle. Cela peut prendre du temps et nécessiter des expérimentations (test d'usage du pronom et/ou prénom choisi par exemple). 

Discrimination : Fait de refuser à quelqu'un quelque chose ou de lui faire subir des violences en raison d'une différence. Pour aller plus loin : servicepublic.fr 

Allié-e: Fait pour une personne de ne pas être concernée mais souhaite être soutien de la cause. Être allié-e pourra consister en s'intéressant au sujet, respecter la parole des personnes concernées ou encore savoir reconnaître quand un propos était déplacé ou violent... 

Queer : Mot anglais pouvant signifier bizarre. Au début utilisé comme une insulte envers les personnes sortant des normes (soit les personnes LGBTI+ par exemple), elle a fait l'objet d'une réappropriation. Terme utilisé aujourd'hui par des personnes dont l'identité de genre et/ou l'orientation sexuelle sort des normes sociales. 

Quelques orientations sexuelles & romantiques

Homosexualité : Orientation des personnes attirées par le même genre par lequel elle se définit. De manière générale, quand il s'agira d'un couple composé de femmes, on parler de couple lesbien. Pour un couple d'hommes, on parlera de couple gay.   

Hétérosexualité : Orientation des personnes attirées par un genre différent du sien. Utilisé traditionnellement pour désigner les couples femme-homme. 

Bisexualité : Orientation des personnes attirées par au moins deux genres.

Ce n'est pas parce qu'une personne bisexuelle est en couple avec une personne d'un genre diffèrent du sien qu'elle en est moins bisexuelle ! 

Pansexualité : Orientation des personnes attirées par une personne, indépendamment de son identité de genre.

On peut simplement dire que c'est la personne qui compte et pas son genre ! 

Asexualité : Terme parapluie renvoyant à une multitude de ressentis. De manière générale, l'asexualité concerne les personnes pas ou peu attirées sexuellement par autrui. L'asexualité ne signifie pas être aromantique (ne pas ressentir d'attirance romantique). 

Parmi la diversité asexuelle, on pourra penser à la demisexualité par exemple !

Orientation affectives : Chacune des définitions données au dessus s'appliquent aux orientations affectives.

Par exemple, une personne homoromantique sera une personne attirée sentimentalement par les personnes du même genre que soi. 

Polyamour : Fait pour une personne d'être attirée par plusieurs personnes. Elle pourra relationner avec une ou plusieurs personnes en même temps avec le consentement éclairé de chacun-e. 

Une personne polyamoureuse qui n'est pas en relation avec autrui n'en est pas moins polyamoureuse !

Quelques identités de genre

Transgenre : Personne dont le genre ressenti diffère de celui qui lui a été assigné à la naissance. 

Cisgenre : Par opposition à la transidentité, une personne cisgenre sera une personne dont le genre ressenti correspond à celui qui lui a été assigné à la naissance. 

Agenre : Personne qui ne ressent pas de genre.  

Non-binaire : Personne dont le genre ressenti ne correspond pas pleinement au genre masculin ou au genre féminin. 

La non-binarité est un terme parapluie qui regroupe de nombreux vécus différents !

Genderfluid ou fluidité de genre : Personne dont le genre ressenti n'est pas fixe et peut évoluer. 

Transition : Désigne un processus suivi par une personne trans. Celle-ci pourra prendre plusieurs formes.

Il est important de noter qu'une personne trans n'est pas tenue d'effectuer de transition et que chaque parcours est différent. 

Transition sociale : Consiste pour une personne trans à se faire connaître sous son identité ressentie auprès de ses proches. Cela pourra être un coming-out, une demande d'utiliser le prénom choisi et/ou le pronom choisi. 

Transition administrative : Consiste pour une personne trans à faire connaître son identité auprès des administrations (établissement scolaire, état civil...)

Transition médicale : Consiste pour une personne trans à utiliser des moyens médicaux pour faire correspondre des caractéristiques physique à son identité de genre. Cela pourra être de la prise d'hormones, des opérations... 

Deadname / morinom : Prénom donné à la naissance qui n'est plus utilisé par une personne. Si certaines personnes trans n'ont pas de problèmes à le donner, cela peut renvoyer à beaucoup de violence pour d'autres. 

Euphorie de genre / dysphorie de genre : L'euphorie de genre est un ressenti de bien-être d'une personne respectée dans son genre ou de l'exprimer librement. A l'inverse, la dysphorie désignera le mal-être provenant de la différence entre son identité de genre et celle qui lui a été assignée à la naissance. 

Extrait d'une définition donnée par le Collectif Intersexe Activiste

"Les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques du masculin et du féminin.

Les personnes intersexes n'ont pas nécessairement des caractéristiques sexuelles à la fois masculines et féminines. Seulement des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes de l'un ou de l'autre.

Les variations dans les caractéristiques sexuelles peuvent être visibles à la naissance ou apparaître plus tard, par exemple à l'adolescence, ou être détectées à l'âge adulte."

Source : Publication définition Facebook

Intersexuation

Cette page n'a pas pour objectif d'être exhaustive dans les définitions données mais d'en donner quelques. Si vous avez d'autre question ou que vous souhaitez aller plus loin n'hésitez pas à nous contacter ou à aller faire un tour sur notre page documentation !