top of page

ACTUALITÉ 

Soutiens le Centre LGBT de Touraine!

L’Agence régionale de santé a diminué de ¾ la subvention qu’elle attribuait au Centre LGBT de Touraine passant de 4 300 euros à 1 500 euros.

Comme vous le savez, nous sommes de nombreux bénévoles à nous impliquer pour lutter contre l’homophobie et la transphobie, pour prévenir le mal-être et le suicide des jeunes, pour faire en sorte que cette société soit plus ouverte et tolérante.

Nous y consacrons du temps, beaucoup de temps et d’énergie. Nous remplissons des demandes de subvention, des appels à projets ou des bilans administratifs, écrivons des communiqués de presse, interpelons nos élus, accompagnons des personnes isolées, réalisons des entretiens individuels, manifestons, tenons des stands de prévention, allons à des conseils d’administration et des assemblées générales, participons à des commémorations, organisons des sorties culturelles, récoltons des dons pour le Sidaction, organisons la Marche des fiertés, réalisons des expositions, des conférences, des projections ou des concerts, préparons des réunions d’information pour les établissements scolaires, nous mobilisons pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, intervenons au collège et au lycée, dans les centres sociaux, formons et informons. Tout cela nous le faisons… bénévolement…

  • Alors même que nous sommes intervenus auprès de 700 élèves au collège et au lycée depuis janvier 2017.

  • Alors même que nous connaissons une explosion sans précédent de la fréquentation des permanences d’accueil et d’écoute (1070 visites en 2016 - hausse de 30% de la fréquentation par rapport à 2015).

  • Alors même que nous sommes sur tous les fronts (le social, la santé, l’éducation, la famille ou la culture) pour prévenir le suicide et l’isolement des jeunes.

  • Alors même que le suicide est la 2ème cause de mortalité des jeunes et que les LGBT se suicident 5 fois plus que le reste de la population.

  • Alors même que nous connaissons une recrudescence des actes et des violences anti-LGBT.

  • Alors même que nous remplaçons les pouvoirs publics, et que les services sociaux et de santé s’appuient sur nous pour faire leur travail.

L’Agence régionale de santé a diminué de ¾ la subvention qu’elle attribue au Centre LGBT de Touraine passant de 4 300 euros à 1 500 euros.

En 2017, le Centre LGBT de Touraine dispose de 1500 euros pour remplacer les services de l’Etat afin de prévenir le suicide des jeunes LGBT, lutter contre le mal-être et l’isolement.

Ces financements servaient notamment à :

- Recruter et former les bénévoles qui réalisent l’accompagnement social et les entretiens individuels à la place des services de l’Etat,

- Payer les factures d’eau, de chauffage et d’électricité du local

- Payer la ligne téléphonique...

Alors, oui, nous poussons un coup de gueule car notre société marche sur la tête. Car nous sommes lassés de devoir remplir des demandes de subvention, encore, et encore pour finalement devoir faire des appels aux dons afin de s’en sortir. Marre de devoir faire le travail de l’Etat en ayant un appui minimum.

Nous, bénévoles, n’avons pas en commun nos croyances religieuses, nos origines ethniques ou bien notre statut social. Nous sommes agés de 16 à 77 ans. Nous venons du Brésil, d’Italie et de toutes les régions de France et Navarre. Nous sommes étudiants, chefs d’entreprise ou bien retraités. Nous sommes multiples mais défendons un seul et même rêve ; celui de vivre dans un monde où la différence ne sera plus un crime, ni une honte. Où les minorités ne seront plus les boucs émissaires. Où les discriminations et la violence anti-LGBT prendra fin. Où le suicide des jeunes LGBT diminuera enfin.

Comme l’Etat souhaite y prendre une part minime, nous invitons toutes celles et ceux qui défendent nos valeurs à faire un don au Centre LGBT de Touraine.

Notre objectif : 2 800 euros afin de maintenir les actions du Centre LGBT de Touraine (les permanences d’accueil et d’écoute, prévention du suicide et lutte contre le mal être des jeunes).

Catégories 

bottom of page